Bonjour,
Je suis la maman de Thomas, 4 ans et d'Amandine, 6 ans.
Thomas a eu, comme votre enfant, une tumeur rhabdoide au foie à 6 mois.
Douleurs, vomissement, traitements difficiles, symptômes associés graves (parfois niés par certaines équipes médicales, parfois reconnus et traités par d'autres équipes médicales, celles-là même que je ne remercierai jamais assez pour leur soutien).
Aujoud'hui Thomas est toujours avec nous. Rieur et plein d'envies.
Mais comme tous les parents de ceux qui restent, nous avons le sentiment que la lutte n'est jamais finie.
Ce sentiment est d'autant plus vif que Thomas présente malheureusment des symptômes d'autres maladies (épilepsie, kyste arachnoidien... présentés comme sans lien avec son cancer) qui font que notre quotidien n'est maintenant plus que de redouter la prochaine mauvaise journée... ou mauvaise nuit.
Certes, une crise d'épilepsie (crise importante comme il vient de faire cette nuit, en aillant des difficultés à respirer), ce n'est pas si terrible à côté d'une reprise de son cancer qui pourrait être annoncée. Mais notre soucis, c'est qu'on nous a expliqué que la micropakine, dont on vient encore d'augmenter la dose, est toxique pour le foie. Alors évidemment, même si les médecins oncologues sont toujours à nous expliquer que chez oui-oui au pays de barbapapa il n'y a jamais de lien avec rien et que d'ailleurs, il n'y a jamais aucun problème, on est inquiets. Alors je suis allée chercher de l'aide pour tenir le coup chez un médecin psychiatre de son état également dame au bon coeur peu habituée aux situations si difficiles, qui au fil de mes explications, s'étiolait et commençait à avoir l'oeil rouge. J'ai décidé de l'épargner et de changer de tactique.
Alors nous faisons tout ce que nous pouvons pour prévenir tout soucis et avoir l'impression de pouvoir faire quelque chose. Ma belle-soeur, pharmacien bio pleine de bon sens et surtout de sens pratique nous aide avec l'aide de médecins nutritionnistes ou homéopathes avec qui elle est en relation. C'est notre servan schrebert à nous et heureusement que nous l'avons. C'est comme ça que nous avons l'impression d'aider Thomas meme si cela semble si dérisoire (je me suis mise à cuisiner, à faire le pain, les gâteaux, les soupes, les pizzas moi même et croyez moi, c'était pas vraiement mon truc!

on essaie d'éviter les bonbons mais de trouver des solutions pour que ces petits bouts ne soient pas trop frustrés).
Chez nous, c'est notre façon de lutter au quotidien (avec les câlins) et d'avoir l'impression d être actifs devant ces maladies.
Et si, au final nous n'avons pas le dernier mot, on pourra se dire, comme vous tous, qu'on s'est battu du mieux avec les armes qu'on a eu à notre dispostion, site, alimentation, disponibilité , écoute et finalement que c'est peut être ça l'essentiel. (cela dit, je dis ça, je dis rien. Vu la situation dans laquelle je me trouve, j'aurai beau jeu de me la jouer zen )
Mais si cettte rubrique est sur les question pratiques (sauf si je n'ai pas bien saisi le système auquel cas je présente mes excuses d'avance) je souhaiterai également poser quelques questions,
- Aux spécialistes, je souhaiterai poser une quesiton précise : connait-on le risque de récidive et les fluctuations des risques de récidives en fonction du temps (y a t il plus de récidives juste après l'arrêt du traitement, un an après, deux ans après, ou juqu'à 10 ans après ?)
- Aux parents, Je voudrais savoir si vous avez développé des trucs pour aider ses enfants ou même soit même, parce que d'après ce que j'ai lu, je suis pas la seule à avoir l'impression d'avoir fait la guerre du vietnam

Je vous embrasse tous bien fort
A +